Artiste pluridisciplinaire, créateur marginal, il intègre en 2011 comme danseur , la création de Carolyn CARLSON & BARTABAS («We Were Horses » 2011 / 2013).
Il débute avec les arts du cirque à Bordeaux, puis l’art dramatique à Paris sous la direction de Christian Le GUILLOCHER (Théâtre du Lucernaire. 2000). Depuis 2018, il se forme régulièrement avec le metteur en scène New yorkais Robert CASTLE sur un travail organique du jeu d’acteur (Castle Acting Technique, évolution de la méthode acteur studio), afin d’entériner sa disponibilité corporelle, émotionnelle et créative.
En 2001, ses deux recueils de poésie sont publiés aux éditions publibook, « Les larmes du Soleil » et « Chemins de Fer ».
Nicolas Héraud créer la Cie « YASVIN KHAM…les larmes du soleil», en 2001 à Blanquefort (33) au sein de laquelle il réalise performances pyrotechniques et, plus récemment, une trilogie jeune public autour de la magie nouvelle et du théâtre gestuel. Cf. http://www.yasvinkham.fr
Entre 1999 et 2009, il est le percussionniste du groupe de Rock Métal ethnique : Abinaya (https://www.facebook.com/AbinayaTribe) , à Paris. Nico Héraud apporte avec ses percussions une singularité qui pousse plus loin les propositions musicales d’un rock métal ethnique, ainsi q’un jeu de scène très visuel, influencé par son travail gestuel, organique et corporel. Réalisation de 3 albums salués par la critique et nombreuses tournées, dont la dernière au Royaume-Uni en 2009.
En 2018, il rejoint Gaëlle Azoulay et le projet « Les Mots Soufflés » en tant que percussionniste auteur et compositeur. Il apporte son univers poétique, son écriture et ses arrangements musicaux, dans un trio très complémentaire et très contrasté de part les influences artistiques de chacun. Ceci permettant de créer une réelle singularité dans les compositions.